Style Switcher

Predefined Colors

Bienvenue dans ce programme d’auto-coaching sur la proactivité.

Pour tout vous avouer, le premier but de cette série d’articles était de rendre hommage à mon père, qui a quitté ce monde il y a 6 ans. Mais mon sentiment d’utilité m’a amené à le transformer en auto-coaching d’éveil.

Qu’est-ce qu’un coaching ?

Le coaching est un processus qui permet d’approfondir ses connaissances et d’améliorer ses performances. Il peut s’agir de performances sportives, commerciales, intellectuelles, spirituelles, éducatives, etc. Tout dépend de vos objectifs. Le coach apporte son savoir-faire méthodologique pour déclencher et accélérer les changements, en l’accompagnant le «coaché» vers la performance, en le guidant, et en lui permettant de mesurer ses résultats grâce à des techniques et des outils spécifiques au métier du coaching.

Qu’est-ce qu’un auto-coaching ?

L’auto-coaching part du principe que la personne en quête de changements peut se coacher elle-même grâce à quelques outils et techniques livrés sous forme de guide. L’écrit est le support le plus utilisé, mais avec l’avènement d’Internet les supports audio et vidéo, ainsi que les logiciels interactifs appelés «serious games» (jeux sérieux) sont de plus en plus utilisés.

Il existe différents types de coaching, et donc d’auto-coaching :

  • Coaching d’éveil
  • Coaching décisionnel
  • Coaching managérial
  • Coaching stratégique
  • Coaching d’orientation
  • Coaching d’épanouissement personnel
  • Etc.

Le coaching le plus agréable à mener en solitaire est le «coaching d’éveil». Il permet de prendre conscience de son potentiel afin d’ouvrir la voie vers de nouvelles compétences. Il est particulièrement recommandé aux personnes qui ont l’impression d’avoir raté ou perdu une partie de leur vie ou qui doutent de leur orientation personnelle ou professionnelle.

L’usage de la métaphore via des anecdotes (parfois des contes)  ou des «biographies express» permet d’adopter de nouvelles attitudes. Le coaché prend conscience du SENS de chaque étape de sa vie, quel que soit son parcours, ce qui lui permet d’aborder de nouveaux projets en se servant de la face cachée de ses expériences, ses incidents, ses ressentis…

L’auto-coaching est un processus plus lent qu’un coaching accompagné, mais il séduit de plus en plus de personnes, car il est accessible même à ceux qui «manquent» de Temps, d’Argent ou de Confiance. C’est une alternative qui permet de découvrir les vertus du coaching et d’obtenir les premiers résultats.

Je vous souhaite la bienvenue dans cet auto-coaching d’éveil spécialement dédié à un public qui souhaite accéder à la performance de façon autonome et responsable.

Votre dévoué,

Stéphane SOLOMON