Style Switcher

Predefined Colors

Je voudrais vous raconter l’histoire préférée de mon père. Il me l’a racontée des dizaines de fois. Peut-être une bonne centaine.

A la troisième répétition, je lui ai dit :

– Mais je la connais cette histoire, papa… Tu me l’as déjà racontée !

Mais il a continué jusqu’au bout en me faisant un clin-d’œil à la fin. Je n’ai pas compris !

Quelques semaines plus tard, il a recommencé une quatrième fois, puis quelques temps après, une cinquième fois sans que je puisse l’arrêter et toujours avec le clin d’œil final. J’ai commencé à me douter qu’il y avait quelque chose derrière cette répétition, mais je ne trouvais pas !

Avant d’aller plus loin, voici l’histoire :

(Si vous voyez un cadre vide ci-dessus, essayez ceci : https://www.youtube.com/watch?v=Fx3BKbHTAhQ)

 

Petit exercice d’auto-coaching

Pourriez-vous me dire pourquoi mon père me répétait cette histoire en bien des occasions ?

Quelques indices ;

  • Le premier indice, vous l’avez déjà : il savait que je connaissais l’histoire et il me la racontait quand-même ! Même si j’essayais de l’arrêter.
  • Deuxième indice : je me suis rendu compte (au bout d’un moment) qu’il me la racontait lorsque je me plaignais de quelque chose.
  • Troisième indice : de toute évidence, mon père voulait que je m’identifie à la «pauvre victime» de cette histoire, et que je trouve ma solution dans «la morale». Mais cette morale, je ne l’ai pas comprise tout de suite…

Pourriez-vous m’aider ?

Bon… en réalité, je ne vous demande pas vraiment de m’aider parce que j’ai levé le voile sur ce mystère. Ce que je vous propose, c’est de faire votre auto-coaching en résolvant l’affaire. Et pour jouer le jeu, FAITES COMME SI vous vouliez m’expliquer ce que mon père me suggérait à travers ce conte pédagogique.

A++

Stéphane SOLOMON